2018
Un des trois lauréats : Logic city
(Goula)
Un jeu pour développer l’orientation dans l’espace. L’enfant construis une ville en suivant un modèle comprenant deux vues, l’une de face l’autre d’en haut : il en déduit l’implantation des immeubles. La solution en perspective est au dos de la carte.
Un des trois lauréats : L'atelier des potions
(Plaisirs Maths)
Les joueurs sont des apprentis sorciers et des apprenties sorcières. Ils doivent s’entraîner à concocter des potions pour pouvoir ensuite défier en duel d’autres sorciers et devenir des maîtres des potions.
Un des trois lauréats : Donut Fight
(Éditions Kerozenn)
Notre mémoire: alliée ou adversaire ?
Etre le premier à compléter sa commande de donuts malgré les coups tordus de ses adversaires et la fiabilité aléatoire de sa mémoire !
2017
Un des trois lauréats : Après l'orage
Jeu coopératif qui permet de construire des décisions communes à partir d'un seul objectif : sauver notre ami le mouton. Cycle 2 et cycle 3.
Un des trois lauréats : Méli-Cado
Un jeu de lettres à la mécanique joyeuse et dynamique.
Une vraie source d'inspiration pour jouer avec les lettres, orthographe, grammaire en classe.Cycle2 pour certains aspects, mais surtout cycle3.
Un des trois lauréats : Imagine
Voilà un jeu qui porte bien son nom car l'imagination est extrêmement sollicitée. Il faut en effet illustrer des concept en utilisant des images sur un fond transparent, on superpose, on assemble etc. Bref une belle manière d'illustrer les différences de perceptions.
2016
Un des trois lauréats EducaFLIP 2016 - NE MANGE PAS LA CONSIGNE CIRCUS -
Présentation par François Petit - Analyses et commentaires du Jury
Une belle piste pour travailler les consignes en groupe classe ou en soutien.
Un des trois lauréats EducaFLIP 2016 - FEELINGS -
Présentation par Jean Louis Roubira - Analyses et commentaires du Jury
Une belle piste pour travailler les émotions en classe.
Autre jeu, Lauréat, celui là, bravo à PHARANDOLE
Les DES 6x9
Autre piste pour apprendre les tables : les dés.
Découvrez cette approche originale qui a montré son efficacité.
Rien ne va plus....les tables sont sues
MATHSUMO
Le jeu 'Poids Lourds" pour apprendre les tables, finaliste des EducaFLIP 2016,
Vous découvrirez la pertinence de ce jeu dans cet apprentissage.
Une partie a été lancée, devinez qui l'a gagnée ? Toujours les mêmes...
J'aurai ma revanche en 2017.
Olivier Decroix pour Enchantons l'école
Je suis heureux en ce début d'année de vous proposer de découvrir un jeu finaliste des EducaFLIP 2016, "LE ZOO des NOMBRES", vous apprendrez de surcroit ce qu'est la "crapette Black-Jack". Merci Monsieur Mathieu.
VOLDETOUR Voilà encore une superbe suggestion de jeu pour nos classes et à la maison. On passe par des hauts et des bas, on construit son
propre chemin en devinant celui que va prendre l'autre.
Vraiment un bel ouvrage qui a été beaucoup apprécié par notre jury.
EducaFLIP 2015 : Les trois labels.
Chronicards
Aborder l’histoire autrement que par les dates (liens, déductions)
Textes adaptés qui complètent les dates
Possibilité de mélanger plusieurs séries
Facile à mettre en place
Pontu
Repérage dans l’espace
Compétences transversales qui dépassent le disciplinaire
Plaisir de la manipulation, qualité du produit
Eco responsable, personnalisable
Dessine moi un mot
Démarche bien construite pour assurer la mémorisation. Bon compromis efficacité/dimension ludique. Bien réalisé.
Double approche visuelle/auditive + questionnement/l’image
Thématique peu exploitée dans le domaine du jeu